Présentation et procédure

Promotion de la Santé et Développement Durable

Promouvoir la santé des personnes et des organisations

>Bilan de compétences > Présentation & Procédure

Présentation & Procédure

Préalables

 

Le bilan de compétences (BC) est un dispositif d’accompagnement individuel favorisant le maintien à

l’emploi et l’évolution professionnelle des travailleurs salariés. Il a pour objectif de permettre aux personnes d'analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de (re)définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation ainsi qu’un (re)positionnement personnel et professionnel.

 

Le BC permet à des travailleurs de s’orienter vers la prise en charge de nouvelles tâches à l’intérieur d’une même fonction, vers un aménagement du poste ou du temps de travail, vers une nouvelle fonction auprès du même employeur, vers un autre emploi auprès d’un autre employeur, vers des activités professionnelles complémentaires, vers un nouvel équilibre entre les différentes sphères personnelles et professionnelles. Cette perspective d’évolution peut se réaliser avec ou sans formation.

 

Le BC est réalisé à l’initiative du travailleur. Les résultats du bilan de compétences appartiennent au travailleur.

 

Le BC ne donne en lui-même aucun droit à une revalorisation barémique ni à un emploi correspondant au projet professionnel défini.

 

Le BC se distingue d’autres dispositifs relatifs à la formation, à l’emploi ou à l’accompagnement: la

validation des compétences (pour obtenir un titre de compétences reconnu auprès d’une autorité compétente), la gestion des ressources humaines (il ne s’agit pas d’outplacement ni d’assessment ni d’entretien de fonctionnement ou d’évaluation à la seule initiative de l’employeur), ou le développement de compétences personnelles (coaching, supervision individuelle ou psychothérapie).

 

 

 

Déroulement

 

Le BC comprend 4 phases :

 

  • Phase préliminaire (Phase 1) : le bénéficiaire confirme son engagement, explicite sa demande, analyse ses besoins, est informé sur les méthodes et techniques mises en œuvre.
  • Phase d’investigation (Phase 2) : motivations, compétences et aptitudes du bénéficiaire sont identifiées et analysées, confrontées aux possibilités du marché de l’emploi et de la formation ; les possibilités d’évolution professionnelle sont précisées ; analyse de la situation professionnelle et personnelle ; élaboration du projet professionnel.
  • Phase de conclusion (Phase 3) : le prestataire du bilan expose les facteurs de réussite du projet, les étapes de sa mise en œuvre. Il restitue au seul bénéficiaire les résultats du bilan de compétences sous forme d’un document de synthèse que le bénéficiaire peut éventuellement transmettre à un tiers. Il prépare le retour vers le lieu de travail selon les modalités choisies par le bénéficiaire (entretien avec le supérieur hiérarchique...).
  • Phase de suivi (Phase 4) : le prestataire propose un ou deux entretiens de suivi (pour faire le point sur le cheminement du bénéficiaire et les actions entreprises) en personnalisant le suivi aux spécificités du bénéficiaire.

 

 

Durée

 

  • Phases 1 à 3: le bilan de compétences

 

Le bilan se déroule normalement sur 4 à 8 semaines(étalement possible jusqu’à 4 mois sur demande

du bénéficiaire) et dure de 12 à 20 heures (hors temps de suivi). Il comporte des temps d'entretien (min. 12 heures, en min. 6 rendez-vous), des temps d'évaluation, de travail individuel de la part du bénéficiaire et de travail du professionnel de l’orientation.

 

  • Phase 4: le suivi

 

Un à plusieurs entretiens de suivi sont possibles dans les 12 mois qui suivent la fin du bilan afin d’accompagner le travailleur dans la mise en œuvre de son projet (le premier entretien a lieu au plus tard 6 mois après le bilan).

PSDD

 

« Organisation de formations sur mesure et expertise en coaching et accompagnement de projet » visant le développement de compétences, de l'entrepreneuriat et de l'innovation sociale pour faire face aux grands défis de demain.

 

Rue Louis Loiseau 18,

       5000 Namur

Pour toute demande d'information ou d'inscription à nos formations:

info@psdd.org

Tél.: (+32) 081/81.36.90


© Copyright PSDD 2017. Tous droits réservés

Illustration par Camille Toussaint