Promotion de la Santé et Développement Durable
Promouvoir la santé des personnes et des organisations
>Bilan de compétences > Présentation & Procédure
Préalables
Le bilan de compétences (BC) est un dispositif d’accompagnement individuel favorisant le maintien à
l’emploi et l’évolution professionnelle des travailleurs salariés. Il a pour objectif de permettre aux personnes d'analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de (re)définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation ainsi qu’un (re)positionnement personnel et professionnel.
Le BC permet à des travailleurs de s’orienter vers la prise en charge de nouvelles tâches à l’intérieur d’une même fonction, vers un aménagement du poste ou du temps de travail, vers une nouvelle fonction auprès du même employeur, vers un autre emploi auprès d’un autre employeur, vers des activités professionnelles complémentaires, vers un nouvel équilibre entre les différentes sphères personnelles et professionnelles. Cette perspective d’évolution peut se réaliser avec ou sans formation.
Le BC est réalisé à l’initiative du travailleur. Les résultats du bilan de compétences appartiennent au travailleur.
Le BC ne donne en lui-même aucun droit à une revalorisation barémique ni à un emploi correspondant au projet professionnel défini.
Le BC se distingue d’autres dispositifs relatifs à la formation, à l’emploi ou à l’accompagnement: la
validation des compétences (pour obtenir un titre de compétences reconnu auprès d’une autorité compétente), la gestion des ressources humaines (il ne s’agit pas d’outplacement ni d’assessment ni d’entretien de fonctionnement ou d’évaluation à la seule initiative de l’employeur), ou le développement de compétences personnelles (coaching, supervision individuelle ou psychothérapie).
Déroulement
Le BC comprend 4 phases :
Durée
Le bilan se déroule normalement sur 4 à 8 semaines(étalement possible jusqu’à 4 mois sur demande
du bénéficiaire) et dure de 12 à 20 heures (hors temps de suivi). Il comporte des temps d'entretien (min. 12 heures, en min. 6 rendez-vous), des temps d'évaluation, de travail individuel de la part du bénéficiaire et de travail du professionnel de l’orientation.
Un à plusieurs entretiens de suivi sont possibles dans les 12 mois qui suivent la fin du bilan afin d’accompagner le travailleur dans la mise en œuvre de son projet (le premier entretien a lieu au plus tard 6 mois après le bilan).
« Organisation de formations sur mesure et expertise en coaching et accompagnement de projet » visant le développement de compétences, de l'entrepreneuriat et de l'innovation sociale pour faire face aux grands défis de demain.
Rue Louis Loiseau 18,
5000 Namur
Pour toute demande d'information ou d'inscription à nos formations:
info@psdd.org
Tél.: (+32) 081/81.36.90